AHhhh le fameux Lundi 17 Octobre, le jour J, le Grand départ ...
Temps pourri, pluie, pluie et pluie, franchement nous avons connus mieux pour dire au revoir aux proches et s'élancer avec la petite boule au ventre ...
En fin de journée, entre deux grains nous avons décidé de larguer les amarres... A peine sortie de Port-Miou la nuit tombe, c'est parti pour le Cap 200° direction Ciutadella sur l'ile de Minorque.
Superbe navigation avec un vent de NW 20/25nds/mer formée, nous prenons petit à petit nos marques sur le bateau. La navigation se déroule bien sous Gv et Gen Tangonné et nous arrivons à quai après 1 jour et 14 heures de navigation.
L'ambiance pesante du départ s'efface petit à petit de nos souvenirs et c'est avec joie que nous redécouvrons les Baléares sous un soleil radieux !
Après un repos bien mérité nous repartons le 20 en direction de Soller. De nouveau avec la houle, la pluie et les orages ;) "Navigation super chiante", mais la récompense du havre de paix de Soller vaut le détour.
S'en suit le 22 une navigation pour Andartx que nous quitterons rapidement pour Formentera le 23. Arrivée dans le mouillage d'Espalmador désert, les bouées ayant été retirées en fin de saison : que du plaisir !
Location de vélos pour faire le tour de l’ile, rencontre avec les premiers bateaux de voyage suivi bien évidement des premiers apéros !
Le 26 nous mettons le cap sur Carthagène pour notre deuxième nav longue durée, idem à la première : Vent de NNW 15/20nds, belle vitesse moyenne de 6nds sur 140mn intégralement à la voile.
Nous avions de super souvenirs de Carthagène et la mémoire ne nous avait pas joué de tour. Le tarif du port est peu élevé et la ville est très agréable. Sur une descente vers Gibraltar c'est véritablement une étape à ne pas manquer.
D'autant que tout ce qui suit ... ne donne pas franchement envie !
Après 3 jours à flâner nous attaquons la partie moins drôle du sud de l’Espagne : Almerimar (Pas cher) / Marina del Este (sympa) / Benalmadena (A éviter).
Ce sont tout de même des étapes de 40 à 70Mn, que par chance nous pouvons effectuer sous un grand soleil et sous spi 80% du temps ! Nous enchainons les navs entrecoupées de petits stops pour dormir tranquillement.
Le 2 Novembre nous arrivons à Gibraltar (Au port de la Linea) : Déjà la porte de sortie de notre magnifique Mer Méditerranée... cela fait un petit pincement au cœur ! Visite de Gibraltar, petite poignée de mains avec nos amis les singes en haut du Rock et préparation/Révision du voilier en vue de notre première grande traversée en Atlantique !
Jusqu'ici la météo (malgré le départ sous la pluie) a été plutôt clémente pour une fin de saison. Du vent souvent soutenu mais 90% du temps au portant, peu de moteur. La donne risque d'être différente pour la suite car début Novembre il devient difficile de trouver une fenêtre météo correcte pour partir vers Madère.
Le 6 novembre la situation semble pourtant être idéale, c'est décidée nous larguons les amarres !
Passage de Gibraltar bien difficile contre vent et courant (malgré le parfait respect des horaires de marée)... A la voile nous tirons des bords carrés, au moteur nous avançons à 2nds ... Grrrr
En fin de journée nous sommes enfin libérés, Doudou goutte pour la première fois à l'eau peu salée de l'océan et c'est au près serré que nous mettons le cap sur Madère.
Pendant la nuit la mer forcit et nous sommes toujours au plus près du vent. La vie à bord devient rapidement très inconfortable et le sommeil n'est franchement pas très réparateur.
Le lendemain matin, nous décidons d'un commun accord d'abattre en direction des Canaries car si le bateau peu sans problème remonter ce vent et cette mer formée, nous pauvres petits humains n'avons pas la moindre envie de vivre 5 jours dans une machine à lavée.
(Même les toilettes refuse de fonctionner car nous sommes trop gité et sur le mauvais bord pour la prise d'eau !!!)
Nous voilà donc au travers serré, houle de travers (ce n’est pas franchement agréable non plus à vrai dire) c'est déjà mieux ! Finalement la fenêtre météo idéale ne l'était pas tant que ça, le vent était censé rapidement virer pour nous pousser dans la bonne direction mais au final il restera longtemps d'WNW puis NW. Ce n’est pas bien grave, juste un peu sport sur Doudou, mais au moins on avance bien !
Un peu plus au Sud le vent finit par tourner et nous nous retrouvons vite vent arrière, génois tangonné sur la route direct, nous n'en demandions pas autant, la Classe ;p
Dorade coryphène, Bonite, Poisson volant miam, miam, miam ;p
Dauphins tous les jours, Globicéphale également ! Mais aussi un gros requin qui passe en dessous du bateau, beaucoup moins miam-miam !
Soucis de batterie sur les deux derniers jours, il fait très nuageux et les panneaux ne donnent pas grand-chose... le pilote lui se nourrit bien comme il faut et les batteries n'aiment pas ça ! Nous démarrons le moteur dès que la mer se calme un peu pour rechargé les batteries mais le bateau étant un peu rouleur dans cette houle, l'échappement moteur passe sans arrêt sous l'eau et ce n’est pas génial... nous barrons beaucoup pour éviter d'abimer les batteries et à deux c'est vite une sacrée corvée.
Après une longue navigation de 660MN à une moyenne de 5,7nd (4 jours et demi) nous arrivons à Graciosa de nuit tout aussi heureux que fatigué !
La Graciosa, endroit totalement en dehors du temps, magnifique. Nous y resterons une semaine afin de nous reposer, prendre des apéros !, se balader/faire le tour de l'ile. Juste génial !
Le 15 nous prenons la direction de Lanzarote Marina Rubicon. Première fois de ma vie que j'arrive au port et que le marineros sort son mètre et mesure le bateau ... le bout dehors bien sûr fait passer le bateau dans la catégorie 11m donc je le démonte pour retrouver les 9.95m de Doudou !!! Après avoir observé différent voilier arriver au ponton capitainerie je m'aperçois que le traitement ne m'était pas destiné personnellement mais que c'est la règle ici pour tout le monde, que ce soit pour une nuit ou pour un mois.
Location de voiture, découverte de l'ile que nous connaissions déjà. Lanzarote est une magnifique ile au paysage quasi lunaire, aucune plante/arbre/végétaux ne pouvant pousser de manière naturelle ici, à part les plants d'aloe vera bien entendu !
Changement d'ile le 17 pour Fuerteventura (Mouillage à l'ile Lobos/Puerto del Castillo/Mojo Rable) puis traversée vers Las Palmas de Gran Canaria.
Nous avons la chance d'arriver le 20 novembre (Ce n'est pas par hasard), car c'est le jour du départ de l'ARC. Nous croisons la flotte de 250 voiliers toutes voiles dehors en direction de St Lucie et cela rappelle un paquet de souvenirs ...
Cinq ans auparavant nous étions à leurs places prêts à se lancer dans l'inconnu de notre première transat sur un autre voilier arborant le pavillon du CNPM !
Ce petit moment de nostalgie passé, nous sommes vite rappelés à la réalité du jour grâce à la capitainerie de Las Palmas ...
(VHF) Las Palmas pour Doudou / Oui de Doudou / Etes-vous sur liste d'attente ? / Euh non / Veuillez patienter ... Vous êtes maintenant inscrit sous le numéro 195 ... Ahhh ... d’accord ...
Nous jetons l'ancre dans la baie et attendons donc notre tour. A 22h30, le nom de Doudou retentit à la VHF, enfin ce n’est pas trop tôt, nous avons juste attendu 5 heures.
Naïvement je pensais avoir fait le plus dur ...
Le lendemain matin je me suis donc rendu à la capitainerie avec les papiers du bateau. A l'entrée j'ai trouvé un distributeur de numéro comme à la sécurité sociale puis ensuite j'ai attendu 3 heures et 45 minutes mon tour... Ouhhouhhh !
Le propriétaire du numéro suivant avec qui j'avais discuté un long moment a décidé de s'absenter une heure faire des courses puis revenir pensant en avoir largement le temps, manque de chance il est revenu 5 minutes trop tard, il a donc attendu de nouveau deux heures !
Las Palmas est notre escale technique avant le départ pour le Cap Vert/Transat.
Je passe donc beaucoup de temps à bricoler/vérifier/démonter/remonter et surtout ayant été traumatisé par mes heures de barres lors de la descente vers Graciosa, je me suis mis en tête de trouver un régulateur d'allure d'occasion.
Après deux jours de recherche, je trouve mon bonheur : Un régulateur WindPilot Pacific en parfait état à un prix plutôt attractif, c'est parti ! Installation plutôt longue car il a fallut le rehausser à l'aide de deux plaque en Inox (réaliser dans la zone industrielle au nord de Las Palmas chez des commerçants fort désagréable) mais c'est du solide. J'ai maintenant l'esprit plus tranquille car nous avons deux moyens de pilotage automatique dont un qui ne consomme rien.
Les panneaux solaires pourront donc nous servir à alimenter le frigo qui restait éteint par le passé mais également à regarder des films sur l'ordi sans restriction.
Le jour du grand départ approche rapidement. D'ici la fin de semaine -si la fenêtre météo ne change pas- nous allons de nouveau prendre la mer pour le Cap Vert (+ ou - 6/7jours) avec comme lieu d'arriver : Mindelo !
A bientôt les amis et bons vents !
Dernière minute :
Départ pour le Cap Vert le dimanche 04 novembre.
A suivre …