Actualités 2024

BEC DE L AIGLE III Video 2024 11 16 at 11 56 42

TRAVAUX de renouvellement des pontons - octobre 2024

07 octobre : enlèvement des bateaux zone 1 

15 octobre : arrivée de la barge

17 octobre : début du démontage des pontons

22 octobre (date prévisionnelle d'achèvement de la zone 1 ! ) : pose des corps morts en béton 

23 octobre : arrivée des pontons sur une deuxième barge ; positionnement des premiers tronçons

24 octobre : la zone 1 prend forme !

Z1 14zoom

31 octobre : la zone 1 retrouve ses bateaux !

Z1 19 zoom

04 novembre : démarrage des travaux de la zone 2 ...

01 décembre : démarrage des travaux de la zone 3 ...

20 décembre : achèvement zone 3, enlèvement pontons zone 6

Z6 2

Coupe de l'Amitié (à Port-Miou)

Régate du 05  octobre (régate du 06 annulée) : 

Vent faible de secteur SO 0-5nds. Parcours en baie.

Général toutes classes :

  1. FIGOLO Figaro II à Michel De Bressy
  2. ONDULAT X332 à Eric Ordener
  3. POCHETTE- SURPRISE Grand-Soleil 43 Maletto à François Mellon

08 bateaux classés

RESULTATS COMPLETS

Les 5 Eléments de Port-Miou

Coupe de l'UNION 2024

Régates des 14-15 septembre

"Chrono" : ATTILA Dehler dB1 3/4T à La Bouée Jaune

"Vire-Vire" : FIGOLO Figaro 2 à Michel De Bressy

Général toutes classes :

  1. ATTILA Dehler dB1 3/4T à La Bouée Jaune
  2. POCHETTE- SURPRISE Grand-Soleil 43 M à François Mellon
  3. MANDRAKE  GibSea 414 à Marion Pierre

22 bateaux classés

RESULTATS COMPLETS

Coupe de l’Union, la 11e

Samedi, la tête qui tourne

Le chrono du samedi s’est déroulé sous mistral force 5, forcissant plus on s’éloignait des côtes, et irrégulier avec des rafales puissantes (je dirais 25 nœuds mais je suis impressionnable).  

Départ entre la bouée de la calanque et la marque des 300m, direction cassis, laisse la marque de l’anse du Corton sur tribord et prendre vers la Soubeyrane bâbord puis reprise de la ligne du départ.

Suite ...

Coupe de l'UNION 2024

Claude Laurendeau nous a quitté en ce mois de juillet 2024.

Claude était un pilier de la calanque qu'il adorait particulièrement.

Membre fondateur de notre Club, Président, fondateur de l'Union Nautique, Président d'honneur.

Claude était un passionné de montagne et de navigation.

L'ensemble du Club te salue Claude, notre Ami.

L'UNPMC (CNPM, YCCC et UPPM) est membre de l'UPNCR 

Essayez d’imaginer un peu votre future vie sur l’eau : que du bonheur ! ! ! (Et pas qu'à Porquerolles, dans le PNC aussi)

Les meilleurs abris, les plus beaux coins de la côte varoise vont être artificialisés, défigurés par des "champs" de bouées blanches, inoccupées dès que la clapot s’y fait ressentir.

Dès que vous quitterez un port, ce sera pour vous retrouver, serrés comme des sardines, dans des parkings à bateaux en pleine eau, les quelques bancs de sable autorisés au mouillage libre et gratuit étant nettement insuffisants pour le nombre de navires présents en saison.

A condition que vous ayez pris la peine de réserver – par internet – une place bien déterminée, selon la météo prévue 1 ou 2 jours à l’avance, sachant qu’elle varie fréquemment au cours d’une même journée.

Faute de réservation, la règle sera 1er arrivé, 1er servi, donc avantage aux bateaux à moteurs.

Vous devrez désormais payer un prix exorbitant en regard des services fournis, pour passer la nuit , ce pendant toute la belle saison et non seulement en plein été, sans possibilité de remboursement en cas d’annulation.

Une fois sur zone, encore faudra-t-il que vous arriviez à visualiser sur des plans d’une rare complexité, la partie réservée aux bateaux de même taille que le vôtre et ensuite que vous y repériez « votre » bouée .

Avec les désagréments de devoir vous disputer avec d’autres plaisanciers qui seront le plus souvent en retard sur l’horaire de « libération » de la bouée à 18h.

Avec les risques de prise de bouée dès qu’il y a du vent, notamment si vous êtes en équipage réduit, âgé ou peu expérimenté.

Avec des bouées qui ne seront plus « sécure » dès force 6 avec l’obligation de vous en décrocher et partir dans les rafales, la houle, souvent en pleine nuit. Mais pour aller où en saison, car tous les ports sont pleins dès qu’un BMS est annoncé ?

Et, en prime, assister impuissant au « grand remplacement » des plaisanciers traditionnels, généralement respectueux des autres et de l’environnement, qui appliquent les bonnes pratiques de mouillage et savent oringuer pour préserver les herbiers, par les « nouveaux consommateurs de la mer », souvent des locataires saisonniers, notamment de semi-rigides bruyants, polluants, surchargés.

On ne s’y prendrait pas autrement si on voulait éliminer la plaisance traditionnelle, nous pousser à vendre nos bateaux (notamment ceux de plus 12 m qui seront interdits de mouillage dans de nombreux endroits / périodes) ou à partir naviguer à l’étranger, vers des rivages plus sereins et par conséquent nuire au commerce local et à l’industrie nautique française.

Et tout ça sous prétexte d’épargner le moindre « cheveu de posidonies », alors qu’elles sont allègrement broutées par les bancs de saupes (dénommées "vaches") et les oursins, qu’elles perdent leurs feuilles chaque automne pour former les fameuses banquettes protectrices du littoral, qu’il n’est pas démontré à ce jour que nos bateaux de petite et moyenne plaisance ont un impact significatif sur les herbiers, que les photos aériennes prises à plusieurs dizaines d’années de distance (GEOPORTAIL), montrent au contraire une régression des « taches de sable » au profit des herbiers, que le seul endroit de Porquerolles où il a été effectivement constaté (MEDTRIX – ANDROMEDE – DONIA) une mauvaise santé des posidonies c’est le chenal d’accès au port, tout comme à La Palud à Port Cros (GIS POSIDONIES), ces deux lieux étant interdits au mouillage depuis fort longtemps. En réalité les posidonies sont impactées surtout par la pollution terrestre, les résurgences d’eau douce sous-marine (Calanques) et sans doute d’autres causes exogènes, bref tout un ensemble de facteurs dont les scientifiques eux-mêmes ne sont pas intimement convaincus, contrairement aux administrateurs du Parc National de Port Cros qui, eux, se disent être certains de tout, dans le seul but d’accomplir la mission dont ils ont été chargés.

Si vous êtes partisans d’une navigation LIBRE et RESPONSABLE, si vous estimez que toutes ces réglementations sont totalement DISPROPORTIONNES par rapport aux prétendus enjeux, si vous pensez que LE remède "ZMEL" est pire que le mal, alors diffusez ce message à tous les amoureux de la mer et de la nature, afin que nous soyons tous mobilisés pour les manifestations d’ampleur que nous prévoyons d’organiser dès cet été.

Fêtes Musique et Voisins CNPM 22 juin 2024

Dimanche 12 mai 2024 :

Passage de la flamme Olympique à Port-Miou !

Flamme o a pm

Régate du 07 avril : Manche 1 de la Coupe de Printemps (Parcours : PM - Ile Verte - Cassidaigne - PM)

  1. ONDULAT X332 à Eric Ordener
  2. NEPTUNE Dehler 34 à Pierre Fournier
  3. OMBRE BLANCHE Aphrodite 101 à François Dumon

13 bateaux classés

RESULTATS COMPLETS

Nous comptons 13 voiliers ce matin.

Certains sont de retour après une longue absence. Cela fait chaud au cœur de les revoir.  Le temps est couvert, le vent est supposé forcir dans les 10-15 nœuds mais à 11h, devant cacao, c’est pétole. Il y a une houle résiduelle de sud est qui rend les choses désagréables. Parcours : départ entre la bouée de la point Cacao et celle de Port-Miou. Direction l’ile verte, bâbord puis Cassidaigne, bâbord, retour sur la même ligne que celle de départ.

Suite ...

Voeux du Club à ses Adhérents et Amis :

Quel succès cette galette !

Près de 70 personnes présentes malgré un temps couvert et des températures fraîches en milieu de journée.

Ambiance chaleureuse où les régatiers, comme à l'accoutumée "refaisaient leur régate", et où les "terriens" se réconfortaient autour des galettes et brioches des rois, accompagnées de champagne et de cidre.

Nos amis Italien ont, comme l'an dernier, amené selon leur tradition un panettone.

Il y en avait pour tous les goûts.

Bonne année à Toutes et Tous. Très belles navigations.

Date de dernière mise à jour : 2025-01-02