Manche 6 du 27 mars :
6 bateaux départs pour cette sixième et dernière manche du challenge.
Récit de la régate par Pierre-Pascal, équipier à bord de Novae :
Spi… ou pas.
Nous voici fin prêts ce dimanche matin pour cette dernière régate du Challenge d’hiver. Dans les précédentes régates, nous avions bravé le gros temps, la molle, les casses multiples (Pataras et tibias), mais cette régate-ci sera mémorable.
Tout commence devant le club, il fait doux, les esprits sont embrumés par le changement d’heure et les habitués sont préparés au vent d’Est qui sévit depuis trois jours, avec la houle qui l’accompagne. Canaille, Neptune, Attila, Novae, Keep-Cool et Ondulat sont bien là, leurs skippers aux aguets. Robert et Philippe sont aussi de la partie, mais ils décident de rejoindre Novae cette fois-ci. La route est décidée : départ au près vers le bec de l’aigle, tour de l’île Verte en la laissant sur tribord et retour au portant, avec ou sans Spi selon les équipages.
Tout le monde se retrouve devant la bouée de Cacau. Ça souffle, la météo annonce du 20 nœuds en début d’après-midi. Novae décide en dernière minute de remplacer son génois par l’Inter. Keep Cool garde sa toile. Départ 11h20, sous les rafales, les bateaux gîtent au prés, bâbord amure. Très vite deux stratégies sont prises : Neptune, Ondulat et Attila prennent le large, Keep Cool, Canaille et Novae plus près des falaises. Le choix semble bon pour ceux du large qui tracent leur route. Ceux des falaises s’engluent dans la molle. Au loin, on peut voir Neptune grandiose avec ses voiles foncées, à bien 2 milles des derniers. Puis, le vent reprend, on avance bien du coté des falaises, et ceux qui avaient pris le large doivent revenir vers la passe de l’île verte. Attila semble tirer son épingle du jeu, mais les deniers reviennent assez rapidement et reprennent l’écart qui s’était creusé devant eux. Contrairement à ceux qui avaient pris le large et qui doivent virer de bord plusieurs fois, Canaille, Keep Cool et Novae semblent sur un tapis roulant, peu de virements de bord, ils tracent direct, frôlant la falaise du bec de l’aigle puis le nord de l’île verte. Canaille arrive même en deuxième position. Tout le monde est dans un mouchoir de poche ! Puis, passé la pointe sud de l’île, ça part au portant, au surf. Deux types de bateaux se distinguent : ceux qui sortent le Spi, ceux qui décident de tirer des bords de largue sous foc. Attila semble bien parti, il fonce, le spi gonflé à bloc. Novae aussi sort le Spi mais la manœuvre cafouille, un bloqueur cède, le tangon descend trop bas sur le mât, l’écoute de spi lâche, tout est à reprendre. La deuxième tentative sera la bonne. Malgré un écart assez fort, Novae remonte ceux qui n’ont pas de Spi : Neptune, Canaille ne sont pas aussi rapides mais ils ne lâcheront rien. Canaille reste près de la terre. La houle est assez grosse, les spis et les coques ont parfois du mal à s’entendre. Le vent pousse les navires vers Riou. Il va donc falloir empanner. Et là, c’est la surprise : au moins deux navires font un cocotier de leur spi. Voyant ça, les autres décident d’affaler le Spi au profit du génois.
A l’arrivée, surprise ! Ondulat est premier à 13h43, suivi de Keep Cool à 13h46:40, Canaille, qui porte bien son nom, 13h 47, Attila à 13h 49, et Neptune à 13h 54:25 suivi de très près par Novae à 13h54:40. Bien sur le classement sera ajusté en fonction des handicaps mais c’était une superbe régate, pleine d’émotions et de renversements de situations !
PPLS sur Novae.
RESULTAT : ICI