RH23M6

Régate du 26 Mars 2023

 

Aujourd’hui la régate s’est faite dans une fenêtre météo très réduite. A 9h, il doit y avoir 3 noeuds mais, pour 14h il en est annoncé 30. Nous avons changé d’heure cette nuit. Un des concurrents prévus s’est fait avoir: à 9h30 il annonce ne pas pouvoir être là à temps.

Nous n’avons au départ que cinq bateaux, mais pas n’importe lesquels! 

Attila, Epicure, Neptune en solo, Novae et Ondulat.

 

Le debrief se fait devant le Club fraîchement repeint. David, après plusieurs explications et discussions dissipées dessine sur la feuille:

Départ entre les nouvelles bouées devant le port de Cassis/Corton, laisser celle du Corton sur bâbord, direction la bouée Cacau (bâbord), puis la 1ere bouée Soubeyrane (bâbord), Corton bâbord, 2 fois.

 

Le Départ est assez lent à 11h10, le vent ouest-sud ouest à 5-8 noeuds. Nous sommes au près, bâbord amure. Neptune part très vite devant. Derrière, nous sommes tous dans un mouchoir de poche. Réglages fins et tactique sont à l’honneur. Entre Cacao et la Soubeyrane, au portant le vent forcit, c’est grand largue voiles en ciseaux, attention aux empannages sauvages. Epicure sort le Spi, qui part en cocotte, il ralentit. Attila qui avait pris du retard à changé son solent pour un génois plus grand. Il revient très fort.

A la Soubeyrane ,Novae, Attila et Ondulat sont très serrés. Ondulat prend même une jolie photo de Novae (à voir sur le site watsap des régates de port miou). Neptude, toujours royal, prend de plus en plus de distance, il est comme dans un rêve. Nous sommes au près serré entre la Soubeyrane et Corton. Le vent est bien fort avec des rafales à 15-20 max. Les bateaux gitent et sont très beaux à voir. Virement de bord, retour sur Cacao. C’est la fête pour Neptune qui nous a comme plantés sur place, loin devant. Après la bouée, au portant, nous sommes Novae, Ondulat et Attila tous super près les uns des autres. Progressivement Novae se détache, serre bien en direction de la bouée Soubeyrane pour se rapprocher de Neptune. Au virement après la bouée, Neptune prend un ris, pas Novae qui se rapproche de plus en plus, Ondulat et Attila ne sont pas loin derrière et Epicure ferme la course.

 

Neptune passe la ligne en tête à 12:36:15… novae à 12:37:45, Ondulat 12:42:30 attila 12:43:15 et Epicure 12:48:30.

C’était une régate serrée et assez sportive (pour moi, en tous cas à l’embraque et entre gite et contre gite) et très tactique. Il a fallu négocier les risées au mètre près. Le soleil, timide au début nous a souri, tout comme le skipper de Neptune qui, arrivé dans la calanque est ravi. Un gros bravo pour lui et cette superbe course!

Pierre-Pascal depuis Novae